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77ème Présentation des utilisateurs
Strategy Planning Dept., IT & ITS Planning Div.,
Toyota Motor Corporation

Page d'accueil de "Toyota Motor Corporation"
http://www.toyota.co.jp/jp/tech/its/index.html

Un constructeur automobile qui fit le plan de sa vision ITS "Intelligent Transport Systems" pour la réalité d'une société mobile durable -DS (Démonstrateur de Simulation) en temps réel en 3D en tant que système autonome en progression, approche du modèle pour les infrastructures, outil d'expérience pour l'avenir-

ITS (Intelligent Transport Systems : système du trafic sur autoroute) est un des projets du gouvernement pour résoudre tous les problèmes liés au trafic routier. Nous vous présentons "Toyota Motor Corporation" dont sa Division de la planification IT & ITS, Département de la planification et de la stratégie ("Strategy Planning Dept., IT & ITS Planning Div.") publie un rapport sur son activité. Un constructeur automobile qui fit le plan du système ITS durant la 15ème Conférence Mondiale ITS tenue à New York en Novembre 2008 et organisée pa le Comité. >> Rapport de la conférence ITS de New York

La Division de la planification de Toyota est fière de cette la haute technologie de l'ITS et a saisi l'occasion de ce grand événement pour la présenter aux gens. L'utilisation du système d'aide à la conduite en sécurité dans un proche avenir avec le nouveau modèle du simulateur expérimental que Toyota exposa durant cette Conférence Mondiale ITS afin d'attirer l'attention de tous ces participants venant du monde entier. Le Simulateur de conduite d'UC-win/Road de notre société Forum 8 est aussi basé sur cette technologie de simulation en temps réel en 3D que possède le modèle de Toyota.

Nous avons discuté avec Mr. Masujima Yasumasa le responsable de la Division de la planification IT & ITS, Département de la planification et de la stratégie, et Mr. Sonoda Koji le directeur des projets sur la possibilité d'exposer le simulateur expérimental lors de la Conférence Mondiale ITS, la vérification du système, le fonctionnement, les prochaines applications.

Le processus de promotion d'ITS et la démarche de Toyota Automobile

La voiture est devenu une chose dont nous ne pouvons plus nous en passer pour le quotidien ou les activités économiques. La société actuelle est largement dépendante du trafic routier en plus du mérite qu'on peut en dire. Il y a les accidents, embouteillages dans les villes, émissions de gaz polluant qui engendrent des problèmes sur l'environnement.
Un constructeur automobile qui cherche à améliorer la voiture en prenant des mesures pour résoudre tous ces problèmes grâce aux technologies de l'information et de la communication les plus avancées en se basant sur les routes existantes. ITS est un système qui associe l'homme, la route et l'automobile.

L'association japonaise pour la promotion de l'ITS est VERTIS (l'actuelle ITS Japan) fondée en 1994. Elle organisa 1ère conférence mondiale ITS à Paris la même année. Cette conférence est tenue tous les ans dans une importante ville dans le monde.
En 1995, le Premier Ministre donna les directives du bureau de promotion de l'information et de la communication de haut niveau dont il est le responsable. Parmi celles-ci, il la promotion de l'ITS. En 1996, on fit un plan pour promouvoir le développement de l'ITS en coopération avec les ministères concernés. C'est ainsi que cela est devenu un projet national.
Ensuite, on vota une loi pour former la société au réseau de l'information et de la communication de haut niveau (loi basée sur IT) et concrétisa l'ITS à travers les plans "Stratégie e-japan" en 2001 et "Nouvelle stratégie et réforme IT" en 2006. Le système de l'information et de la communication pour le trafic routier ("VICS") ou celui du paiement au péage sans s'arrêter ("ETC") font aussi partie des services pratiques d'ITS.

Toyota a senti la naissance d'une société-voiture et veut faire de l'automobile un moyen pour se déplacer en sécurité et confortablement, sa vision d'un monde ITS avec un réseau ubiquiste. Toyota va minimiser ("Zeronize") l'impact négatif des accidents de la route et de la charge environnementale pour ainsi accroître ("Maximize") le plaisir de conduire.
Un constructeur automobile qui fit le plan de sa vision ITS selon la sécurité, l'environnement, le confort pour la réalité d'une société mobile durable.
En 2006, il présenta les grandes lignes pour le développement d'un véhicule en sécurité basé sur ITS, un concept de sécurité intégrée. C'est un véhicule avec une aide à la conduite optimisée en coopération avec les technologies et le système de sécurité dont est équipée la voiture, les infrastructures routières (l'intervalle entre le véhicule et la route), l'application des informations obtenues des autres voitures (l'intervalle entre les véhicules).

Cette voiture est équipée d'un système de sécurité autonome ou Système de précollision (Pre-Crash Safety) pour réduire les chocs grâce à son radar d'onde millimétrique. Cela lui permet d'éviter de heurter les obstacles de route ou le véhicule qui précède. Toyota fait des progrès dans le système d'aide à la conduite en sécurité ("DSSS" ou "Driving Safety Support Systems"), le système routier d'aide à la conduite ("AHS" ou "Advanced Cruise-Assist Highway Systems"), la sécurité avancée du véhicule ("ASV" ou "Advanced Safety Vehicle") en coopérant avec les ministères concernés, constructeurs des infrastructures, fabricants automobiles.
Le but du constructeur c'est d'intégrer l'homme, l'automobile et l'environnement grâce à l'application ICT en plus d'améliorer l'automobile en développement une voiture qui consomme peu, pratique et écologique. Ce développement est basé sur des simulations selon le taux du trafic du ITS afin de diminuer les emissions de CO2 de réguler les bouchons et le flot du trafic.

On peut accéder aux informations souhaitées à tout moment pour son confort. On capte les données extérieures, évite le danger car cette voiture a des fonctions qui aident à manoeuvrer. On est aussi en contact en temps réel avec le centre des informations pour obtenir des données sur la route, le trafic, les autres automobiles.
La Division de la planification cherche à savoir que seront les fonctions de ce véhicule dans plusieurs années pour l'ITS. Mr. Masujima Yasumasa nous donna quelques explications à ce sujet. L'ITS c'est quelque chose qui ne dépend pas seulement de nous mais des ministères concernés et bien d'autres.
Mr. Masujima Yasumasa et Mr. Sonoda Koji de ("Strategy Planning Dept., IT & ITS Planning Div.").
Image du personnel au stand lors de l'exposition ITS à New York en Novembre 2008
「i-REAL」

Simulateur équipé d'un système d'aide à la conduite en sécurité (simualteur de conduite d'UC-win/Road)

Exposition du simulateur expérimental lors de la 15ème Conférence Mondiale ITS à New York

Il faut que l'ensemble du système du trafic routier fonctionne afin d'élargir l'ITS au Japon et à l'étranger. Toyota doit participer aux Conférences Mondiales ITS car cela lui permet de présenter ses résultats aux chercheurs, entreprises, représentants des gouvernements.
Pour mieux conprendre ce système d'aide à la conduite en sécurité, il faut monter dans le véhicule, mais tout le monde ne peut pas essayer la voiture lors de l'exposition. Alors, nous allons faire des simulations.
Le thème de la Conférence Mondiale ITS de 2008 à New York fut "Harmonious Mobility : People, Vehicles, Environment" et toyota opta pour la réalité d'une société mobile durable. On fit des démonstrations avec "i-REAL" dans l'espoir de voir dans un proche aveneir des applications de ce nouveau simulateur.

Les 3 personnes directement chargées du développement du simulateur sont : Mr. Masujima Yasumasa responsable du développement, Mr. Takahashi Hideaki responsable de la section technique de la planification IT & ITS, Mr. Matsui Akira responsable du bureau des technologies de pointe et de la stratégie. Toyota avait exposé un simulateur dont le système autonome est expérimenté par une autre société durant la conférence tenue à Pékin en Octobre l'année précédente. Il répondait aux normes des infrastructures, mais le coût était élevé disait Mr. Masujima Yasumasa. Mr. Matsui Akira donna des informations sur UC-win/Road présenté à cette conférence. A la fin de 2007, nous avions explique en montrant des images et des tableaux pour les prochaines applications du système d'aide à la conduite en sécurité du simulateur expérimental. Après une étude concrète, on introduisit le simulateur de conduite d'UC-win/Road au printemps 2008. Il a fallu plus de temps pour fabriquer le simulateur à cause du réglage des itinéraires. On créa plusieurs routes en passant par la salle d'exposition devant la gare de Nagoya pour prendre l'autoroute, ensuite au niveau du siège social de Toyota Automobile dans la ville de Toyota, une série d'opérations en 3 minutes et 30 secondes.
Plusieurs routes qu'on peut essayer, d'importantes infrastructures à emprunter sont en place tout en renouvelant les structures routières. Nous avons pu les essayer en fin Octobre afin de présenter la conduite facile et les applications ITS. Un responsable de Forum 8 s'est rendu sur les lieu pour effectuer les dernières vérifications avant l'exposition du système.
Il faut tou mettre au point afin de construire le système en peu de temps. Ainsi, Mr. Masujima Yasumasa a tenu avoir la présence de quelqu'un de Forum 8.
On exposa le simulateur expérimental pour ceux qui souhaiteraient le voir. Nous avons accueilli 200 visiteurs en 4 jours. Il y avait beaucoup de questions sur le simulateur et sa coopération avec les infrastructures disait Mr. Sonoda Koji.
En Février 2009, on a prévu des expériences sur une grande échelle pour la réforme et stratégie IT. Toyota a aussi envisagé d'exposer son simulateur expérimental avec l'avancée de la langue japonaise. L'applicabilité du système d'aide à la conduite en sécurité dans les années à venir, la possibilité d'élargir les fonctions, la participation aux expositions de voitures au Japon, la nécessité de ce système ont été évoqué.
Nous remercions toutes les personnes pour leur coopération.



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