Présentation des utilisateur / Vol.125
Bureau de planification de la sécurité, Bureau de construction électrique et d’intégration de systèmes de Tokyo, Compagnie ferroviaire du Japon de l'Est

Principale sécurité du projet du groupe d'experts sur l'électrification des chemins de fer
Présentation de UC-win / Road DS pour les mesures de sécurité d'accès au site par véhicule de travail

Bureau de construction électrique et d’intégration de systèmes de Tokyo, Compagnie ferroviaire du Japon de l'Est
URL https://www.jreast.co.jp/tesco/
Lieu: Shibuya-ku, Tokyo
Services: Planification, conception et gestion de la construction d'installations électriques dans la région de Kanto-koshinetsu de Compagnie ferroviaire du Japon de l'Est


M. Masaki Shimoyama,
Directeur général adjoint,
Bureau de planification de la sécurité, Tokyo Electrical
Bureau de la construction et de l'intégration du système,
Compagnie ferroviaire du Japon de l'Est
M. Yuya Inamoto,
directeur adjoint, groupe de planification de la sécurité,
Bureau de planification de la sécurité, Tokyo Electrical
Bureau de la construction et de l'intégration du système,
Compagnie ferroviaire du Japon de l'Est

"Il est parfois nécessaire de se rendre sur le site et d'effectuer la formation avec les installations locales, par exemple en se formant à des expériences pratiques autres que la circulation d'un train. Cependant, il existe certains problèmes tels que le danger physique".

Cela fait plus de 30 ans que la East Japan Railway Company (JR Est), qui couvre Kanto-koshinetsu en tant que sa zone d'opération, a été créée. La priorité absolue est donnée au mot clé "sécurité" de manière cohérente. Au bureau de la construction électrique et de l’intégration de systèmes de la société à Tokyo, qui est chargé de différents projets concernant les systèmes électriques, la sécurité au sein de l’office est gérée de manière unitaire par le "bureau de planification de la sécurité". M. Masaki Shimoyama, directeur général adjoint, explique qu'en explorant une approche plus efficace pour assurer la sécurité, il existe moins d'opportunités de formation dans l'environnement où un train circule à proximité des stagiaires en se rendant sur le lieu réel qu'auparavant du point de vue des risques évitement.
 

Au bureau des travaux électriques et de l’intégration de systèmes à Tokyo, responsable de divers projets de systèmes électriques, la sécurité du bureau est gérée de manière centralisée par le "bureau de planification". La sécurité.

JR East tente de comprendre les possibilités d'utilisation de la technologie de réalité virtuelle et de promouvoir son application dans divers domaines depuis 2017 environ. Le "Plan de sécurité du groupe 2023", formulé par JR East en 2018 dans ce cadre, mentionne l'utilisation du simulateur appliquant la RV comme une approche pédagogique ayant adopté les nouvelles technologies. Avant de concrétiser le concept de "Centre d'étude de Shinjuku", plus connu sous le nom de "Juku-Suta" (ouvert en octobre 2018), ils ont commencé à préparer la construction de simulateurs pour les employés impliqués dans la conduite de véhicules de travail temps de 2017. Au début de 2018, ils ont introduit le simulateur (DS) basé sur le VR en temps réel tridimensionnel (3D) "UC-win / Road". Celui-ci a été transféré à "Juku-Suta" en octobre 2018 pour démarrer ses activités dans le but de former les employés.



Soutenir l'exploitation sûre et stable des trains par le biais de services liés à l'électricités

La scission et la privatisation de la Compagnie des chemins de fer japonais (JNR) ont permis à JR East d’être fondé en avril 1987 avec d’autres sociétés de succession. comme une des 6 "compagnies de chemin de fer" par secteurs. Cela fait 32 ans depuis lors.

Membres du bureau de planification de la sécurité,
Bureau de construction électrique et d’intégration de systèmes de Tokyo:
devant le centre d'étude de Shinjuku (Juku-Suta)

De l’autre côté, TESCO est originaire de Tokyo Electric Power Office des chemins de fer japonais du gouvernement (JGR) lors de son inauguration en avril 1924. Par la suite, par le biais de JNR (à partir de 1949), il a été organisé comme une agence spécialisée dans l’électricité ferroviaire «Bureau de construction électrique et d’intégration de systèmes de Tokyo», avec l’inauguration de JR East, avec ses 12 succursales Omiya, Takasaki, Mito, Chiba, Sendai, Morioka, Akita, Niigata et Nagano) et 3 autres bureaux de la construction (Tokyo, Joshin-etsu et Tohoku).

TESCO est en grande partie composée de 4 divisions:
1) une division liée à l’énergie pour la construction ou la mise à jour d’installations permettant de fournir une quantité considérable d’énergie électrique essentielle au fonctionnement des trains et des gares, etc.
énergie, réseau électrique, voie de la voiture électrique (fil aérien) et distribution de l’énergie (puissance de la lumière électrique);

2) une division liée au contrôle des trains pour l'introduction ou la mise à jour de systèmes de signalisation et d'un système de gestion de l'exploitation afin d'assurer un transport sûr et stable des trains;

3) une division liée à l'information et à la communication pour la construction et la mise à jour du système radio du train afin de connecter le commandant et son équipage, ainsi que le réseau de communication, etc.
;
4) une division liée à l'administration des chemins de fer chargée de l'exécution d'un large éventail de travaux généraux visant à assurer le bon fonctionnement de ces services. Son siège principal, adjacent au siège de Shinjuku, regroupe environ 1 000 employés répartis dans 7 zones de construction de systèmes électriques à Tokyo, Shinjuku, Shinagawa, Yokohama, Hachioji, Chiba et Niigata.



Accent mis sur le développement des ressources humaines en utilisant au maximum le "Juku-Suta" basé sur le concept de planification de la sécurité

"La sécurité n'est pas assurée uniquement par l'organisation. Le problème majeur est de savoir comment sensibiliser chacun", a déclaré le directeur général adjoint, Shimoyama. En tant que tel, le Bureau de planification de la sécurité guide la sécurité au sein de TESCO afin de concrétiser la devise que JR East défend: "les niveaux de sécurité ultimes (aucun accident mortel ni blessant, ni accident mortel des employés)". Il a ajouté que, parallèlement au développement des ressources humaines visant à créer une culture axée sur la sécurité, en cas d'accident, ils mettaient l'accent sur l'approfondissement de la nature et de la cause de l'accident et prenaient les mesures appropriées pour en éviter la récurrence.

La société a formulé "le plan de sécurité quinquennal" afin de poursuivre les "niveaux de sécurité ultimes" et de définir des mesures de prévention pour le groupe. En cela, le «Plan de sécurité du groupe 2023» (pour 5 ans à compter de l'exercice 2019) formulé en novembre 2018 confirme l'évolution et la rénovation des "mesures de sécurité" et de la "gestion de la sécurité" de chaque employé, ainsi que l'utilisation positive des nouvelles technologies pour ces employés comme ses piliers. Conscient de cette situation, le Bureau de la planification de la sécurité poursuit ses actions pour explorer une nouvelle approche pédagogique à l'aide du simulateur 3D VR.

Au bureau, M. Yuya Inamoto, directeur adjoint du groupe de planification de la sécurité, a déclaré que son travail le plus important était de définir des contre-mesures visant à éviter la répétition de problèmes en particulier et de les spécifier, notamment en établissant des règles. Il déclare que le développement des installations de formation pédagogique pour "Juku-suta" mentionné lors de l'ouverture constitue un autre nouveau travail principal.

Alors que, à l'origine, TESCO dépendait de l'éducation sur ordinateur ou sur site, ou utilisait des installations de formation sur site pour l'éducation à la sécurité, JR East s'est penché sur les avantages des technologies de RV depuis plusieurs années. Du point de vue de l’appréhension du potentiel de son application ainsi que de l’aversion pour le risque, les ambiances de déploiement positif du simulateur d’apprentissage utilisant la réalité virtuelle augmentaient.

Dans ces conditions, TESCO a ouvert "Juku-Suta", un établissement spécialisé dans la formation pratique et l’éducation à la sécurité au 4ème étage du bâtiment JR Shinjuku. en octobre 2018. Les appareils suivants y sont installés.
1) "Simulateur de protection de train" pour une capacité de réaction à bien juger de la protection du train et du fonctionnement de l'appareil en cas d'anomalie
2) "Simulateur pour la procédure de formation des travaux de fermeture de voie" pour représenter les accidents de déraillement et les points d'apprentissage de prévention
des accidents tels que la chaîne de commandement et la conversation pour confirmation
3) "Simulateur pour événement d’effondrement de pôle électrique à détection corporelle" permettant de développer la sensibilité aux conditions dangereuses des installations en modifiant l’inclinaison du pôle électrique, etc.
5) "Simulateur de conduite" utilisant UC-win / Road DS pour développer la sensibilité de la prévision des risques afin de prévenir les accidents de la route lors de la conduite d’un véhicule de travail.
Leur fonctionnement pour les employés de la société et des sociétés du groupe a commencé.



 Simulateur de prévision des risques basé sur UC-win / Road

En ce début d'année 2017, l'introduction de DS dans le bureau de planification de la sécurité a été examinée dans le but de prévenir les accidents de la route causés par les employés conduisant des véhicules pour le travail. Ils ont recueilli des informations sur DS par Internet, etc. Au printemps de l'année, ils se sont concentrés sur UC-win / Road DS en se fondant sur leurs attentes en matière de gamme complète de produits et de service après-vente, y compris leurs spécifications. Touchant la machine réelle dans la salle d'exposition du siège de FORUM8, ils ont réalisé le mouvement de la réalité virtuelle 3D sans incongruité ni facilité de fonctionnement, facilité de commutation des réglages pour le jour et la nuit ou les intempéries, ainsi que des fonctions capables de représenter les scènes pour inciter le conducteur à prédire les risques et retrouver le sens de la conduite (M. Inamoto). Il a été décidé de l'introduire en février 2018.

Entre-temps, l'idée d'ouvrir "Juku-Suta" a fait surface, comme mentionné précédemment. Parallèlement à sa préparation, un scénario du simulateur de prévision des risques pendant la conduite d'un véhicule de travail ("simulateur de conduite") a été élaboré. Il a été complété par l'ouverture de "Juku-Suta" en octobre. La DS est hébergée dans l'un de ses coins.

"Comme il s'agit d'une section de construction électrique, nous nous rendons souvent sur le chantier la nuit, sans parler de la journée". En outre, bien que les nouveaux employés aient peu d'expérience de conduite, ils ont tendance à être obligés de conduire des véhicules de travail lorsqu'ils sont positionnés sur le site après leur entrée dans l'entreprise. D'autre part, bien que des installations extérieures telles que la police aient été utilisées de manière conventionnelle, le nombre de personnes ou le temps imparti sont limités. En conséquence, l'intention d'installer un simulateur dédié au sein du bureau a été formée, explique M. Inamoto.

De nombreux employés l'utilisent pour suivre une formation de conduite sécuritaire
 basée sur des scénarios comportant divers types d'hypothèses de risque.

Cette DS adopte fondamentalement le contenu approprié à cette fin du matériel pédagogique sur la conduite plus sûre, basé sur les normes de certification des simulateurs de conduite. Il est organisé de manière à permettre à l'utilisateur de faire l'expérience de divers types de prévision du risque en se déplaçant dans des zones urbaines, des voies rapides et des sentiers de montagne.

Selon M. Shimoyama, ils souhaitent l'utiliser également dans le cadre de la formation des nouveaux employés à partir d'avril, lorsque les exercices changent. Dans ce sens, il est nécessaire de trouver un moyen de faire en sorte que l'utilisateur répète ses expériences, par exemple: reflétant des éléments opportuns tels que la question de la conduite dans la direction opposée.



 Points d'utilisation de VR pour des mesures de sécurité

"L'utilisation de la réalité virtuelle nous permet de reproduire tout type de scènes (considérées comme nécessaires à l'éducation à la sécurité)."
Par conséquent, dans le cadre de leurs activités quotidiennes, ils ont examiné certains problèmes: quels types d'endroits sont dangereux, ou quel est le but de garder la sécurité. M. Inamoto dit qu'il est important de bien les comprendre au préalable pour pouvoir utiliser efficacement la réalité virtuelle, en se basant sur son expérience pour construire la DS afin de former les employés.

En outre, en tant que responsable de la division chargée de l’éducation en matière de sécurité de TESCO et du fonctionnement efficace de la DS, M. Shimoyama parle de la difficulté à maintenir et à améliorer le niveau de sécurité d’une organisation.

"Le niveau de sécurité baisse sans rien faire." Par conséquent, "je pense que les points importants sont comment continuer à effectuer la formation avec VR (qui est l’une des contre-mesures) régulièrement, et comment enrichir le contenu (du simulateur lui-même pour que les utilisateurs ne s'ennuient pas) ".



Scénarios standard pour simulateur de conduite plus sûr, basés sur les normes de certification des simulateurs de conduite
1) Leçon sur la perception des dangers (parcours urbain, 23 scènes de risques nécessitant une attention particulière)
2) Leçon sur la conduite de nuit (24 scènes pour apprendre les connaissances et les compétences de conduite de nuit)

3) Leçon sur le freinage brusque (en fonction de la distance d’arrêt des freins sur le revêtement sec ou mouillé / gelé)
4) Leçon sur la conduite sur autoroute (18 scènes pour apprendre la technique de conduite)
5) Leçon sur les conditions spécifiques au lieu (routes sur la base de caractéristiques locales telles que le climat et les caractéristiques topographiques)
6) Leçon sur la conduite en mauvais état (apprentissage des compétences de conduite sous 11 points de mauvaises conditions)

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(Écrit par Takashi Ikeno)
(Up&Coming '19 Edition du printemps)



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