Pendant ce temps, il a créé la 3D CG à partir de dessins de
conception en 1996, alors qu’il était étudiant à l’université,
dans le but d’évaluer l’influence d’un bâtiment sur le paysage
urbain, par exemple.
Cependant, comme seul
cela donnait l'impression d'être dans une ville fantôme, il créa
son propre VR en 1998 en combinant l'image exprimée par
l'endoscope inséré dans un diorama avec le mouvement de
personnes ou de véhicules créé par CG en temps réel.
Il a développé
un mécanisme grâce auquel les utilisateurs peuvent en faire
l'expérience à travers un affichage tête haute (HMD).
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Le
professeur Takashi Yonekawa,
Transports et
systèmes sociaux,
Institut de
recherche sur la mobilité verte,
Institut
d'innovation pour la société future |
M.
Shoji Takai,
Ingénieur en chef de projet,
Bureau de l'administration technique,
Institut d'innovation pour la société future |
M.
Makoto Inagami,
Boursier postdoctoral,
Human Factors and Aging Lab., Institut de
recherche sur la mobilité verte |
Il a
également effectué une simulation visuelle à l'aide de la réalité
virtuelle dans son étude (années fiscales 1990-2000) sur la relation entre
la forme spatiale et une direction (perception spatiale) dans la station
spatiale (environnement sans gravité).
Utilisant les fonctions de réalité virtuelle capables d’exprimer
l’apesanteur comme être visuellement à l’envers, il a également mené des
études sur la conception de stations spatiales.
De plus, au
MIT, il a mené des recherches conjointes avec la NASA sur l’application
de la simulation de la réalité virtuelle à la formation des astronautes
en vue de la reconnaissance spatiale (exercices financiers 2004 à 2007).
En vérifiant le sens de l'orientation du sujet de test à
l'avance et en prenant des mesures, les effets de la RV sur
l'entraînement ont été reconnus.
En 2007, il a rejoint Toyota Motor Corporation, car il souhaitait "faire
ce qui est lié aux produits réels" tout en participant à de telles
études qui concernent le gens depuis longtemps.
Ses
souhaits et son expertise coïncidaient avec le calendrier demandé par la
société. En outre, le plus grand DS au monde vient
d'être présenté au centre technique Higashi-Fuji de la société avec M.
Takashi Yonekawa (actuellement professeur, Transport et systèmes
sociaux, Institut de recherche sur la mobilité verte, Institut
d'innovation pour la société future, Université de Nagoya) et
le personnel de base. Cela l'a
également motivé pour pouvoir l'utiliser.
Depuis lors, le
professeur Aoki a travaillé sur diverses recherches fondamentales
utilisant la DS, expérimentant des processus de productisation.
Par exemple, en ce qui concerne le système de sécurité
pré-collision (PCS), il a formulé différents temps de freinage en
fonction des conducteurs en fonction des caractéristiques individuelles
de la vision visant à éviter les collisions par l'arrière, et l'a
proposé comme indice de l'estimation du risque perceptuel "PRE".
Il a
mesuré et évalué les effets pour le cas de le mettre dans le contrôle
réel à l'aide de DS et de véhicules réels. Ses
résultats ont été adoptés dans le PCS de la société depuis 2012.
Vers une étude sur les
caractéristiques du vieillissement qui basé sur les COI de l'Université de
Nagoya
Lorsqu'il envisageait de retourner dans le monde universitaire après
la production des résultats de la recherche, c'était une opportunité,
Nagoya Université a décidé de créer "Nagoya Université COI" après
l’Université adopté "Projet de création de centres d'innovation
scientifique internationale utilisant des ressources régionales basées
sur la coopération industrie-université (exercice 2012): demande
conjointe avec Aichi pref., Toyota city et Toyota Motor Corporation ".
Le professeur Aoki a déménagé à Université.
La vision de Nagoya Univ. COI est la construction de "Société de la
mobilité pour aider les personnes âgées à mener une vie active et joyeuse"
conformément à la philosophie du "Centre d'innovation pour la mobilité
permettant aux personnes de se connecter". Les systèmes de recherche du
projet COI se composent des 5 domaines suivants:
- 1) Recherche sur
la mobilité,
2) Recherche sur la plate-forme
d'information, 3) recherche sur la plateforme de soins
de santé quotidienne, 4) recherche sur la plateforme
durable, et 5) Recherche sur les domaines de
coopération.
Parmi elles, la
recherche sur la mobilité est composée de recherches sur trois
domaines:
- 1) mobilité
intelligente,
2) facteurs humains et
caractéristiques du vieillissement, et 3)
systèmes de transport et d'information.
Les recherches sur les facteurs humains et les caractéristiques du
vieillissement sont conduites par deux groupes: le groupe de
soutien au développement de méthodes "le groupe de facteurs
humains et le vieillissement" dirigé par le professeur Aoki.
Il a été
décidé de créer NIC en même temps que Nagoya Univ.
COI.
Pour le processus de
spécification en vue de sa construction, certains cadres ont été
envisagés, tels que "la DS est également nécessaire comme base de
recherche pour la mobilité", ainsi que "créons la première DS au
monde avec de telles spécifications qui permettent diverses
recherches".
Les détails ont été
examinés principalement avec les professeurs Tetsunori Haraguchi,
vice-directeur du GREMO de l'Université, les professeurs Yonekawa
et Aoki, et deux conditions préalables ont été définies: , et 2)
haute résolution (4K)
capable de représenter correctement les formes de véhicules qui
approchent progressivement de loin.
"Laboratoire sur
les facteurs humains et le vieillissement" vise à créer une base
de données sur les caractéristiques humaines, comprenant les
caractéristiques physiques et la fonction cognitive des personnes âgées,
afin de contribuer au développement de la société. conduire les
technologies de soutien nécessaires là-bas.
Son activité
regroupe environ 50 membres dont 15 membres sont au cœur de son activité
et incluent les membres qui participent à des recherches communes menées
à l’intérieur et à l’extérieur de l’Université.
Le laboratoire met actuellement l’accent sur la collecte de données
de base sur la fonction cognitive, la fonction visuelle et la fonction
motrice chez les personnes âgées, qui évoluent avec le vieillissement.
Il s’agit de créer une base pour enquêter sur le lien de causalité entre
les accidents impliquant des personnes âgées et leurs caractéristiques.
En
particulier, en utilisant divers types d’équipements pour mesurer et
contrôler différentes fonctions, dont DS, le laboratoire acquiert en
permanence des données des mêmes personnes chaque année avec l’aide de
quelque 300 personnes âgées.
Le laboratoire a demandé à 100 d'entre eux de monter un
caméscope de tableau de bord dans chacune de leurs voitures privées pour
enregistrer leur conduite quotidienne. Ils sont
conçus pour permettre à chaque fonction d’être associée à des
caractéristiques de conduite.
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Contenu de la recherche sur Human Factors and
Aging Lab., Institut de recherche
sur la mobilité verte |
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Le
professeur Aoki met également l'accent sur le consortium du système
d'harmonisation des machines humaines (HMHS).
Il est adopté dans le cadre du "Programme sur la plateforme d'innovation ouverte
avec les entreprises, les instituts de recherche et les universités (OPERA)"
(Agence japonaise pour la science et la technologie) et dans 4 instituts de
recherche publics, dont Nagoya Université y participer.
Il vise à étudier "Harmoware", une
plate-forme pour les êtres humains et les machines intelligentes destinées à
fournir des services en harmonie et à développer des applications fonctionnant
sur cette plate-forme. Lui et d'autres ont coopéré pour étendre l'OS de conduite
automatique développé à l'origine dans Nagoya Univ. dans Harmoware, obtenir les
données tout en conduisant et les données des conducteurs en temps réel, et les
traiter dans le nuage. Il dit qu'il aimerait partager ses avantages non
seulement dans les scènes de conduite, mais aussi dans un large éventail de
scènes de travail ou de vie. |
Développement,
utilisation et avenir d'un DS stéréoscopique 3D à cinq écrans
"C'est
FORUM8 qui a présenté la meilleure solution lorsque nous avions annoncé
la production de la première DS au monde grand format 3D 4K", explique
le professeur Aoki.
"Cependant, puisqu'il s'agit du premier au monde, nous l'avons créé
conjointement avec FORUM8 d'une certaine manière. Actuellement, nous le
développons également ensemble. En ce sens, ils constituent un
partenaire fiable."
En 2013, en
préparation de la Nagoya Univ. Projet COI et
établissement de la carte réseau, les exigences fonctionnelles de
la nouvelle DS ont été déterminées. Sur
cette base, les DS de plusieurs sociétés ont été comparés et
examinés. Il a été décidé de développer la
nouvelle DS basée sur UC-win / Road de FORUM8.
Après l’achèvement de la carte réseau en avril
2015, le «Système de démonstration des performances du véhicule:
la DS haute précision» (4K, 3D CAVE, 6DOF) a été livré en juin. Il
s'agit de la première grande DS stéréoscopique 3D à cinq écrans au
monde offrant approche et immersion.
Le DS est installée dans la salle du simulateur de conduite dans le
laboratoire d’essais au banc et de caractérisation de véhicules situé au premier
étage du NIC. Pour réaliser une simulation de conduite et de
déplacement de véhicule dans un espace VR à grande échelle, la DS installée au
centre de la pièce est entourée de grands écrans ressemblant à des murs, avec un
autre écran au sol. Au total, 20 ordinateurs personnels
sont utilisés pour afficher des images sur des écrans respectifs par projection
arrière.
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Par exemple, ce
simulateur de conduite est capable de représenter
le symptôme de défauts du champ visuel causés par le glaucome de manière
réaliste. Il permet de
voir ses influences sur les opérations de conduite telles que le maintien de la
voie ou le suivi du véhicule précédent.
En outre, des tests sont également
effectués avec DS pour déterminer les conditions qui entraînent une erreur en
appuyant de manière erronée sur la pédale d'accélérateur et la pédale de frein,
qui posent problème depuis quelques années, ainsi que le comportement de
conduite qui suit une telle erreur.
À l'avenir, il prévoit d'étendre ses
fonctions de support pour couvrir d'autres perturbations visuelles,
telles que la dégénérescence maculaire liée à l'âge et la cataracte,
ainsi que des événements tels que la perte soudaine d'un piéton.
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Membres
du Laboratoire sur les facteurs humains et le
vieillissement, Institut de recherche sur la mobilité verte |
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Grand
simulateur de conduite stéréoscopique 3D à cinq écrans 4K FORUM8 livré
à Nagoya Université en tant que DS pour la
recherche et le développement de démonstrations de performance des
véhicules en 2015 |
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